Identifier les ressorts émotionnels à l’œuvre en échanges interpersonnels à l’oral ;
Savoir transformer les états émotionnels en énergie de dialogue ;
Savoir adopter une communication empathique et diplomate ;
Développer son « sens de l’approprié » en échanges à l’oral ;
Savoir communiquer dans un état d’esprit constructif ;
Savoir traiter à l’oral les situations particulières avec tact.
Cette formation unique en son genre adresse un problème récurrent impactant les relations externes et la relation interne en cohésion d’équipe soignante : la manière et le ton utilisés en communication interpersonnelle physique.
Elle intègre les deux volets clés :
1. Savoir prendre du recul et gérer ses émotions en échange d’informations orales impliquantes (face à face, écrans et téléphones) – basé sur les outils de l’intelligence émotionnelle ;
2. Savoir répondre constructivement et avec diplomatie – s’appuyant à la fois sur l’état d’esprit raisonné obtenu par l’intelligence émotionnelle et les techniques de rédaction pertinentes.